GWT : version 1.5 disponible

Ça y est la version 1.5 du framework GWT (Google Web Toolkit) est enfin disponible. Voici la liste des nouveautés : Gestion (enfin?) de Java 5 : génériques, autoboxing, énumérations, boucle foreach, imports statiques… Le compilateur GWT ignore désormais les annotations non reconnues (JPA en particulier) ce qui permet d’utiliser ses beans directement dans l’UI. Support des classes StringBuilder, TreeMap, LinkedHashMap et autres classes standards. Gestion des assertions en activant le flag -ea. Voici un lien vers toutes les nouveautés de la version 1.5 de GWT.

Read article

Google : lancement de Chrome

Google lance aujourd’hui son navigateur Chrome, bien évidement Open-Source. Il est basé sur le moteur de rendu Webkit, utilisé par Safari et Konqueror, et utilise une VM multi-threads pour interpréter le JavaScript : V8. Comme tous les grands navigateurs il y aura une protection contre le phishing et autres malwares. Comparé a ses principaux concurrents il se veux plus rapide, moins gourmand, respectueux des standards Web. Au vue des premiers benchmarks, Chrome se montre plus performant sur l’exécution du JavaScript. Lien sur le blog officiel de Google Lien pour télécharger Chrome

Read article

Google : intégration de Google Suggest

Google a annoncé sur son blog officiel qu’il allait intégrer l’aide à la recherche Google Suggest. Cet outil est déjà disponible dans Google Labs. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur en saisissant sa recherche de voir en temps réel les résultats sélectionné par Google. Cela va permettre d’aider les personnes non habituées aux moteurs de recherche de trouver plus facilement des mots clés pertinents. Le problème vient du fait que les propositions seront pertinentes pour Google mais pas forcement pour l’utilisateur. Cela signifie que le plus gros budget Adwords sera sûrement dans les dix premières propositions. Cela va aussi modifier les habitudes de recherche sur le moteur et donc avoir un impact direct sur le référencement des sites.

Read article

Java : benchmark de la JRE

On voit souvent des débats concernant la vitesse de Java par rapport au C++. Les développeurs Java disent que leur langage est plus rapide (sur certains points c’est vrai, mais il n’y en a pas beaucoup) et les développeurs C++ ont souvent des préjugés (très souvent dûs au passé de Java qui n’est pas des plus glorieux). J’ai donc décidé de comparer, non pas Java avec C++, mais l’évolution de la JRE depuis la version 1.1 à la future 1.7. Réalisation des benchmarks J’ai réalisé ces benchs avec différents algorithmes et chargements agressifs de la JVM : Copie de tableau de 10Mo par la méthode : System.arrayCopy. Copie de tableau de 10Mo par boucle. Suite de Fibonacci. Fonction d’Ackermann. Exécution de boucles imbriquées. Concaténation de String dans un StringBuffer. Copie de matrice. Appels intensifs de méthodes. Instanciations intensives d’objets. Calculs mathématiques. Les sources de mes benchs sont disponibles : [sources benchmarks de la JRE][1]. Voici la configuration de la machine ayant servie à exécuter les benchs : Intel Core 2 duo cadencé à 3.00 Ghz, 2Go de mémoire, Windows XP Professional SP2. Tous les résultats sont en millisecondes, sauf pour la taille de la JRE qui elle est en kilooctets....

Read article

Oracle : faille critique dans WebLogic [corrigé]

Une faille critique vient d’être découverte dans le module mod_server, permettant la connexion de Apache à WebLogic (racheté à BEA par Oracle). Elle permettrait d’avoir accès à distance aux données du serveur sans aucune authentification. Cette faille est notée comme très élevée (1.0 sur l’échelle CVSS Common Vulnerability Scoring System) et un correctif est déjà en préparation par Oracle. Les versions de Oracle WebLogic Server affectées par cette faille sont : 6.1, 7.0, 8.1, 9.0, 9.1, 9.2, 10.0. Voir le bulletin d’alerte de Oracle. Mise à jour 08/08/2008 : Oracle a fourni un correctif à cette faille.

Read article