Qu’est ce qu’un Community Manager, le “buzz-job” actuel ?
August 28, 2009
Avec le développement très rapide des médias sociaux comme Twitter ou Facebook, un nouveau métier a vu le jour : celui de Community Manager, que l’on peut traduire en animateur de communauté. Le principe est simple : gérer efficacement sa communauté (lecteurs, followers et fans) afin d’améliorer la communication entre les clients et l’entreprise.
Qu’est ce que le Community Manager ?
Dans la plupart des entreprises ce métier va juste être une fonction supplémentaire du webmaster/référenceur (en charge d’alimenter en informations le site Web et de le référencer), car les deux métiers se recoupent finalement dans beaucoup de fonctions.
Voici une liste des principales fonctions d’un Community Manager :
- Gérer le contenu transmis à ses lecteurs. L’objectif étant de cibler l’information qui peut intéresser ses lecteurs et encore mieux qu’ils en parlent à leur lecteurs.
- Améliorer la visibilité et l’image de la société sur les différents médias externes (blogs, forums, réseaux sociaux) : répondre à des articles, créer des comptes sur les réseaux sociaux (et les animer), poster du contenu (ex : vidéos sur Youtube).
- Être à l’écoute de sa communauté : si un commentaire négatif est écrit par un client, les réseaux sociaux auront un effet néfaste sur l’image de la société. Il faut donc le prendre en compte et le traiter rapidement.
- Recruter de nouveaux lecteurs. Même si au début cela peut sembler difficile, plus vous avez de lecteurs, plus vous aurez de crédit pour des lecteurs potentiels.
- Analyser les données remontées par sa communauté concernant la société et le produit/service fournis pour proposer des améliorations.
Lorsque l’on regarde les taux d’utilisations des réseaux sociaux (environ 5 millions d’utilisateurs en plus par mois pour Twitter), on comprend pourquoi les entreprises commencent à s’intéresser de plus près à ces communautés.
Dominique Dufour a écrit un excellent e-book qui liste 30 idées pour dynamiser votre communauté.
Mon avis
Personnellement je pense que le métier de Community Manager va devenir de plus en plus présent dans les entreprises et sera (pour les TPE/PME) très souvent géré par une seule personne qui servira alors d’interface entre l’équipe marketing, l’équipe produit et bien évidemment les clients.
Et vous qu’en pensez-vous?