Qu’est ce qu’un Community Manager, le “buzz-job” actuel ?

August 28, 2009

Avec le développement très rapide des médias sociaux comme Twitter ou Facebook, un nouveau métier a vu le jour : celui de Community Manager, que l’on peut traduire en animateur de communauté. Le principe est simple : gérer efficacement sa communauté (lecteurs, followers et fans) afin d’améliorer la communication entre les clients et l’entreprise.

Qu’est ce que le Community Manager ?

Dans la plupart des entreprises ce métier va juste être une fonction supplémentaire du webmaster/référenceur (en charge d’alimenter en informations le site Web et de le référencer), car les deux métiers se recoupent finalement dans beaucoup de fonctions.

Voici une liste des principales fonctions d’un Community Manager :

Lorsque l’on regarde les taux d’utilisations des réseaux sociaux (environ 5 millions d’utilisateurs en plus par mois pour Twitter), on comprend pourquoi les entreprises commencent à s’intéresser de plus près à ces communautés.

Dominique Dufour a écrit un excellent e-book qui liste 30 idées pour dynamiser votre communauté.

Mon avis

Personnellement je pense que le métier de Community  Manager va devenir de plus en plus présent dans les entreprises et sera (pour les TPE/PME) très souvent géré par une seule personne qui servira alors d’interface entre l’équipe marketing, l’équipe produit et bien évidemment les clients.

Et vous qu’en pensez-vous?